notes bibliographiques, wadi qelt dans la clarté des pierres


Wadi Qelt, dans la clarté des pierres

Wadi Qelt, in the stony light

Ilanit Illouz


Index

Emilie Notéris

Ariella Azoulay










Emile Notéris​

Emilie Notéris est une écrivaine, auteure de fictions et d’essais et traductrice travaillant particulièrement autour des questions de genre dans diverses formes artistiques. Se définissant comme "travailleuse du texte ~ t/ex/t worker" *, l'écrivaine entretient un regard et une analyse féministe tant sur le cinéma populaire avec La Fiction réparatrice (2018) que sur l'art contemporain en posant les bases d'une nouvelle histoire de l'Art créé par des femmes Alma Matériau (2020). Emilie Notéris a traduit l'anthologie de l'écoféminisme «Reclaim», Zones mortes de Shulamith Firestone, Counterblast d'Herbert Marshall McLuhan.

​C'est sa curiosité spontanée qui a provoqué la rencontre entre Ilanit Illouz et Emilie Notéris puis la collaboration pour le texte accompagnant l'ouvrage Wadi. Emilie Notéris offre un texte riche et éclairant sur le travail de l'artiste mais aussi sur les notions de frontière, l'art et l'histoire avec son regard et sa matière précis et pointus comme des silex, si chers à Illouz.

*http://www.emilienoteris.org


Bibliographie:

Le noeud de Prusik 2021 Alma Materiau Paraguay, septembre 2020

Macronique, Les choses qui n’existent pas existent quand même Cambourakis 2020 La fiction réparatrice, éditions Supernova 2017 Séquoiadrome Joca Seria 2011 Fétichisme postmoderne La Musardine 2010 Cosmic trip éditions IMHO 2008

Ariella Azoulay

​Théoricienne de l’image, commissaire d’exposition, réalisatrice de films documentaires et auteure de nombreux ouvrages sur la photographie, Ariella Azoulay offre une nouvelle perspective sur l'histoire de la Palestine / Israël. Elle analyse l'historique du passé récent comme des évènements géopolitiques actuels, en dénonçant les systèmes de domination politique et symbolique, tout en tentant de trouver une issue à être ensemble entre Palestiniens et Israéliens autrement que sur un mode conflictuel.

Plutôt que de chercher un nouvel avenir, Azoulay nous appelle à rembobiner l'histoire à continuer à refuser la violence impériale en rendant présent ce qui a été inventé comme «passé» et en faisant de la réparation des mondes déchirés la substance de la politique.

http://cargocollective.com/AriellaAzoulay

Bibliographie:

AÏM DEÜELLE LÜSKI AND HORIZONTAL PHOTOGRAPHY Leuven University Press 2013

FROM PALESTINE TO ISRAEL Pluto Press 2011

THE ONE STATE CONDITION Stanford University Press 2012