notes bibliographiques, eve la montagne et la jeune fille



EVE, la montagne et la jeune fille

EVE, the mountain and the maiden

Thomas Klotz


Index

Sophie Letourneur

Bernard Plossu

Nothing gold can stay









Sophie Letourneur

Que ce soit dans ses courts ou ses longs métrages, Sophie Letourneur réalisatrice, scénariste et actrice privilégie le naturel et le spontané dans ses documents-fictions où la femme y tient une place parfois inédite au cinéma. Ses films sont très écrits et la période de recherche peut prendre du temps car Letourneur aime interroger, s'entourer et réfléchir presque en immersion pendant la période d'écriture; "C’est très organique, je ne suis pas le parcours classique, d’abord un scénario écrit en solitaire, puis un tournage."



Longs métrages :



2018 ENORME - co-écrit avec Mathias Gavarry

2014 GABY BABY DOLL

2012 LES COQUILLETTES

2009 LA VIE AU RANCH

2010 : La Vie au ranch

2013 : Les Coquillettes

2014 : Gaby Baby Doll

2020 : Énorme









Bernard Plossu

Bernard Plossu est un éternel marcheur et itinérant. "En photo, j’aime être prêt, rapide, et mon appareil est toujours réglé sur la vitesse pour ne pas "rater" le passage d’une image !" Légende de la photographie de voyage, le photographe français Bernard Plossu a passé plus de 50 ans à photographier des paysages et des panoramas du monde entier : du sud-ouest américain aux déserts d'Afrique et partout ailleurs.

Et dans tout cela, dans toute cette histoire de photographie avec des lignes, des espaces, des angles, sa fille, la fille de l’auteur des photographies, qui est là, on dirait qu’elle attend. Ça parait simple, mais ça parle de présence dans les lieux, donc une poésie de l’attente, mais attente de quoi ? Attendre, que des photos soient faites, sans se demander à quoi ça sert, mais juste pour être là, communiquer entre le photographe et la photographiée, comme un échange de paroles muettes, la photographie permettant de parler en silence, juste avec des regards, car il s'agit toujours de cela, le regard, tant de la photographiée que du photographiant. Là, un père et sa fille Extrait du texte écrit par Bernard Plossu, EVE la montagne et la jeune fille.





Bernard Plossu

"Chez les Mirabel, Ardèche, 2012"

Tirage Fresson

18,5 x 27,5 cm


Bernard Plossu

"Francoise et Joaquim, 1987"

Tirage argentique

24cm x 30cm




© Courtesy Galerie Camera Obscura



Nothing gold can stay

Nothing gold can stay est un célèbre poème de Robert Frost que Francis Ford Coppola a mis en scène dans son film culte sur l'adolescence Outsiders. Il figure aussi dans Eve, la montagne et la jeune comme la meilleure introduction à l'enfance perdue.



Nature’s first green is gold,

Her hardest hue to hold.

Her early leaf’s a flower;

But only so an hour.

Then leaf subsides to leaf.

So Eden sank to grief,

So dawn goes down to day.

Nothing gold can stay.