EVE - La montagne et la jeune fille
Thomas klotz
TEXTES
Bernard Plossu, Sophie Letourneur

First edition of 500 copies 

18 x 24 cm

Hardcover

116 pages 

62 photographies

ISBN:  978-2-490740-04-8

36€


Une édition de tête limitée à 40 exemplaires sous coffret est accompagnée d’un tirage photographique au choix parmi deux numéroté et signé.

Edition Tirage #1 signé et numéroté de I à XX disponible

300€

Edition Tirage #2 signé et numéroté de I à XX - en exclusivité chez Fisheye Gallery

1/15

Thomas Klotz s’est fait connaitre par un premier livre NORTHSCAPE paru en 2019, consacré à une série sur les paysages péri-urbains de sa région, dans la lignée du mouvement américain des « New Topographics ».

 

Poursuivant son travail sur le quotidien de façon laconique et toujours saturée, l’artiste présente ici un travail plus narratif et personnel autour de sa fille Eve. 

Entre portraits et vues urbaines ce livre est un conte évoquant la fragilité, les angoisses d’un père et sa fille et la difficulté de grandir : « Tu vas en croiser d’autres comme toi, sur la crête, c’est le moment de vous tenir la main, car en plus de s’inventer soi, il faut réinventer d’être une fille. » (Sophie Letourneur). Les images de Klotz racontent un quotidien « fantastique » mêlant sensibilité solaire et profondeur singulière.

Une édition de tête limitée à 40 exemplaires sous coffret est accompagnée d’un tirage photographique au choix parmi deux numéroté et signé. 

Edition Tirage #1 signé et numéroté de I à XX disponible

Edition Tirage #2 signé et numéroté de I à XX- en exclusivité chez Fisheye Gallery

Capture d’écran 2020-12-18 à 23.35.23.pn

Tirage #1 signé et numéroté de I à XX

Capture d’écran 2020-12-18 à 23.35.04.pn

Tirage #2 signé et numéroté de I à XX

"C’est la cinéaste Sophie Letourneur (la Vie au ranch, Enorme) qui a eu l’idée de cette voie métaphorique, en écrivant le texte qui, avec une préface du photographe Bernard Plossu, introduit les images de celui qui fut, dans une vie antérieure, producteur de longs métrages. En 2019, Thomas Klotz a publié un premier livre, Northscape, qui, autour d’Arras, figeait des paysages urbains des Hauts-de-France, sa région d’origine. Aux antipodes de toute volonté aguicheuse, l’observation mutique des matières ne s’embarrassait d’aucune présence humaine, alors que, pourtant, un récit douloureux et intime (les visites à un père atteint d’un cancer, vivant ses derniers jours à l’hôpital) rythmait la déambulation."

Gilles Renault - Libération